Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 10:00

DANIEL1:5 " Le Roi  leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les éléver pendant trois années au bout desquelles ils seraient au service du Roi."

Le Roi avait donné des directives claires concernant l'éducation alimentaire de Daniel et ses compagnons et ce pour un but bien précis.

Il devait manger les mets et le vin du Roi, sachant que la préparation des repas du Roi ne se faisait pas à la légère.

Tout d'abord la provenance des produits frais était divers et variés mais le plus important est qu'ils provenaient d'abord de l'offrande soumis à son dieu propre NEBO.

En effet les Juif et les Musulmans ne sont pas les seuls à ajouter une dimension spirituelle à la nourriture.

Les abatoires se trouvaient le plus souvent gérés par les prêtres de Nébo, selon le rite de leur Dieu, comme les MUSULMANS avec les produits HALAL.

Nébucadnetsar signifie = que Nébo protége la couronne , les frontière", ce nom ne pouvait être accordé qu'à un Roi. il était le Garant de la sécurité sur l'ensemble du royaume de BABYLONE.

Les jeunes pris parmi les royaumes vaincus, étaient d'origines divers, donc avaient leur propre coutume, tradition et dans le cas de Daniel et ses compagnons, avaient leur propre Dieu "l'ETERNEL" et la loi instituée par Moise.

Afin de rompre avec cet environnement originel, le Roi "voulant les éléver" selon ses propres régles et lois.

c'est ce que l'on appelle INITIATION.

C'est la raison pour laquelle Le Roi, voulu prendre des jeunes gens, car à cet âge (15-25ans). l'on est encore Influençable, la construction de notre personnalité n'est point encore achevé mais en pleine construction, en quête de répéres, d'idéals, bref des ADOLESCENTS. 

Additionner à cela, ces jeunes devaient aussi être CASTRER, sinon ils ne seraient pas Eunnuques, je n'ose imaginer leur frayeur et désespoir qu'ils ont connus quant ils ont constaté  qu'ils ne pourraient jamais engendrer d'enfants. C'est le prix à payé pour être au service du Roi.

En effet la Castration a été pratiqué dans les civilisations (Balylonnienne, Perses, Egyptienne,...); et cela leur donnaient droit à accèder à de hautes fonctions administratives.

Et enfin ils avaient des cours sur les savoirs intellectuels de l'époque, comme les sciences, la litterature, l'histoire, la philosophie et autres...

Durant près de 3ans; ils étaient les étudiants du Roi, les futurs élites de la socièté, les futurs conseillers du Roi, les futurs gouverneurs des provinces du Royaume.

Dieu permis cela, car c'était le meilleur des sorts réservés aux descendants nobles des royaumes déchus, ceux qui n'avaient pas été choisis, devenaient les esclaves du Peuple. autrement dit ils appartenaient malgrès leur origine à une catégorie sociale peu favorisés.

Partager cet article
Repost0

commentaires