Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 05:41

DANIEL 4:33 " Au même instant la parole s'accomplit sur Nébucadnetsar, il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbes comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosé du ciel, jusqu'à ce que ses cheveux croissent comme les plumes des aigles,et ses ongles comme ceux des oiseaux,"

Les années de bannissement, sont les temps où nous subissons l'épreuve, ou le châtiment..

Il n y s y passe jamais rien, c'est un temps où la routine et la monotonie domine, où l'on apprend la patience, la persévérance, car l'on sait que l'épreuve a une durée limitée....

Dans la prison de son corps, Nébucadnetsar, devra subir sept temps, de passivité...car il devient spectateur et non acteur..

Il a aisément le temps de réflèchir à sa vie passée, aux choix, et Il peut observer la vie des autres et tirer instruction.

Toute tentative, d'évasion, avant le temps marqué échoue...toute tentative pour revenir dans le monde des actifs échoue...

Les années de bannissement, sont des temps où l'on a se préparer pour être prêt...pour les projets de Dieu, sur notre vie..

Les années de bannissement nous font prendre conscience de la bonté et la fidélité de Dieu, à notre égard..

L'épreuve est un carcan, où l'on est placé en attendant d'acquérir l'opportunité, la liberté pour redevenir acteur, participatant de la vie sur terre...

Juges 16:21 " Les philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec les chaînes d'airain, il tournait la meule dans la prison."

Il est question de Samson, qui finit par être attrapé par les philistins, qui le dépouillèrent de ses cheveux et de ses yeux!

Celui-ci dans sa prison, eut le temps de rechercher la face de Dieu..de demander pardon pour ses péchés et de supplier Dieu afin d'avoir une occasion, une petite opportunité de se venger de ses ennemis..

L'opportunité finit par arriver et il l'a saisi pleinement..avec l'aide de Dieu, il tua ce jour-là plus de philistins qu'il ne l'avait fait de son vivant, achevant ainsi sa destinée, sur une note de succès, et de devoir accomplis!

Car la délivrance des enfants d'Israel, commença ainsi car les philistins avait été  affaiblis.

Samson, put accomplir pleinement sa destinée, malgrè les échecs de sa vie, avec le secours de l'Eternel, qu'il invoqua à un moment crucial de sa vie.

Deuteronome 2:1 " Nous nous tournâmes, et nous partîmes pour le désert, par le chemin de la mer rouge, comme l'Eternel me l'avait ordonné; nous suivîmes longtemps les contours de la montagne de Séir."

Le peuple d'Israel, échoua dans un acte de confiance à l'Eternel, et fut condamné à reparti au désert, afin de tirer leçon de son échec.

Le désert de la vie, est une épreuve, où l'on est appelé à réfléchir, à méditer, afin de revenir à de meilleurs sentiments, à une plus grande docilité, à davantage d'obéissance, vis-à-vis de l'Eternel..

L'épreuve est comme une prison, où l'on est nourrit, mais limité...

Genèse 39:20 " Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés; il fut là, en prison."

Pour avoir été fidèle et honnête vis-à-vis de son maître, Joseph, alors encore esclave, connut la prison..jusqu'au temps voulu par Dieu..

Il attendait patiemment le secours de Dieu..Il attendait la justice de Divine, qui finit par arriver...

Zacharie 13:9 " Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or.."

Afin de les purifier, et de les sanctifier...Dieu éprouve les hommes..Dieu a créé la souffrance, afin de susciter une prise de conscience...pour refaçonner, remodeler l'Homme.

Afin de provoquer un temps de repos forcé, pour entrer en soi, et faire le point sur son échec..

Dieu a la capacité de nous retirer du monde actif, par toutes sortes de moyens...

Soit par le feu, la prison, la maladie, et autres encore, qui germent de son esprit florissant...

Car un conseil est donné par l'Esprit-Saint à Thimothée est celui-ci:

2 thimothée 2:15 " Efforce-toi de te presenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point rougir.."

Les Hommes éprouvés sont des personnes aguérries..capable d'accomplir les tâches, les plus rudes et les plus difficiles, car ils n'ont plus peur de la souffrance, de la douleur de la peine, pour l'avoir vécu et ils ont su tirer bénéfices de ces temps de bannissement.....en se perfectionnant...faisant d'eux, les meilleurs sur la terre.

A qui l'on peut confier sans hésiter, les fonctions les plus importante! ils ont acquis la maturité!

Nébucadnetsar, était un bon roi, mais insensé, ne voulant pas reconnaître qu'il existait plus grand et plus fort que lui dans le monde, c'est-à-dire Dieu..

Le joug de Dieu, sur sa vie, va lui être salutaire..il sera délivré de l'orgueil, du narcissisme et pourra diriger avec davantage de compassion et de soin son royaume.

Cette épreuve fera de lui, un homme meilleur....c'est la seule raison, pour laquelle, l'Eternel, accepta de lui faire subir, une telle épreuve..

Partager cet article
Repost0

commentaires